Mobile nav
A l'ère d'internet et de la copie facile, les écoles ont dû s'adapter à la présence des technologies numériques. Voici quelques règles à connaître pour être sûr de rendre un travail qui est bien personnel :
  • Un travail personnel est rédigé par soi-même et non par une tierce personne.
  • La personne qui rédige le travail a déclaré ses sources pour confirmer la provenance de ses informations (textes, lois, images, enrichissements, documents, journaux, livres, vidéo, etc).
  • A la fin d'un travail, il faut ajouter la déclaration sur l'honneur (disponible dans le guide méthodique). Par cette déclaration, l'auteur s'engage sur l'honneur à avoir bien rédigé son travail lui-même et sans avoir procéder à de la copie non déclarée de données.
  • Sur demande auprès de son enseignant, l'apprenti(e) peut disposer d'un accès au logiciel anti-plagiat "Compilatio" avec 10 crédits offerts par l'EPAI. Ces crédits lui permettront de scanner son travail en ligne pour vérifier quel pourcentage de plagiat il contient.
  • Dans ce logiciel en ligne Compilatio, l'élève dispose d'une marge allant de 0 à 10% d'erreur. Au delà, cela est considéré comme du plagiat et l'élève sera sanctionné dans les points lors de la correction.

Contrôle du plagiat (TPA)

Logiciel en ligne "Compilatio"