Mobile nav

Le domaine "Société", couplé dans la culture générale au domaine "Langue et communication", regroupe l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans de nombreux domaines excluant la langue. Le but de cette formation est le développement de l'apprenti vers son rôle de citoyen, non pas passif, mais actif au sein de notre société, dans sa politique, son organisation, ses droits et obligations, et dans le respect de l'autre. Ce domaine est découpé en huits aspects traités de manière imbriquée dans les différents thèmes, auxquels il convient d'ajouter trois aspects transversaux : l'histoire, l'égalité des sexes et le développement durable.

Culture
Par culture, on désigne tout ce que l'être humain a créé et qui n'est donc pas donné par la nature. La culture est l'ensemble des connaissances, des capacités et des valeurs d'une société dans un espace géographique défini, à un moment donné. Elle détermine l'humain dans sa personnalité. Elle se transmet par la vie en commun et les médias.

Droit
A la source du droit se trouve la vie en commun. Le droit règle les rapports au sein de la communauté humaine et s'applique à tous ses membres. Les actions de chacun revêtent fréquemment un caractère juridique.

Ecologie
L'écologie étudie les rapports entre l'homme et l'environnement dont il fait partie. Les atteintes à l'environnement sont la conséquence de la poursuite d'objectifs isolés dans la production et la consommation.

Economie
Tout un chacun voit son existence intimement liée aux mécanismes économiques, ceci en tant que consommateur/-trice, locataire, employé(e), défenseur de l'environnement, épargnant et citoyen soumis à l'impôt ou recevant des subventions. Les politiques financière, de l'emploi ou de la santé sont également à la base de notre vie de tous les jours.

Ethique
Dans notre monde hautement industrialisé et axé sur la performance, le pluralisme des valeurs désécurise beaucoup d'individus et les laisse sans points de repères. Une vision éthique et morale des actions à entreprendre permet de limiter les dépassements et de borner les activités.

Politique
La vie publique représente l'espace où se déroule l'activité politique dont dépendent les décisions qui engagent notre futur. Dans une démocratie, le plus grand nombre possible de personnes doit pouvoir participer au débat.

Identité / Socialisation
Pour pouvoir construire sa propre identité, chacun doit réfléchir à son propre développement corporel et spirituel et se confronter consciemment à son environnement aussi bien proche qu'éloigné, considéré à la fois dans sa dimension sociale et matérielle.

Technologie
Le développement technique fait partie intégrante de la société. Le jugement implicite que porte la société sur la technologie influence l'innovation technologique de façon à ce que les nouveautés techniques soient conçues dès l'origine en fonction du maintien de la qualité de vie.

Domaine Société