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Contexte

La gestion du stress est certainement un des problèmes majeurs de notre temps. L’apprenti(e) pourra, à travers l’étude de cette séquence, approfondir ses connaissances sur le sujet, développer sa capacité d’analyse et de réflexion et élaborer des outils personnels pour faire face au stress. C’est ainsi qu’il sera amené à développer plusieurs outils lui permettant de mieux gérer les facteurs ayant une influence sur son niveau de stress, afin qu’il puisse atteindre un plus grand bien-être et ainsi mieux réussir sa vie.

Buts

Analyser l’un des grands problèmes de notre temps, en l’occurrence le phénomène du stress et la problématique de la gestion du stress, tant au niveau personnel que dans l’ensemble de la société. Cette analyse se focalisera sur les réactions engendrées par le stress au niveau physiologique, cognitif, émotionnel et comportemental, dans le domaine relationnel, scolaire et professionnel.

Objectifs

Au terme de la leçon les apprenti(e)s seront capables : de décrire les différents mécanismes physiologiques déclenchés lors de la réaction de stress ; d’Identifier les différents facteurs ayant une incidence sur le niveau de stress et d’en mesurer les effets à court, moyen et long terme aux niveaux physique et social ; de mettre en application des outils d’organisation du temps et de résolution de problèmes appropriés pour mieux gérer ces différents facteurs de stress.

Médias en lien

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Faire connaissance

Gestion du stress

Accès Enseignant

Activité

Dossier de l'activité (Canevas de leçon, tableau de recherche, quizz sur le stress, évaluation)