Mobile nav

Contexte

Nous utilisons au quotidien les technologies de la communication : moteurs de recherche, Google map, Facebook, Twitter, Snapchat, Periscope, sites web ou encore Whatsapp pour partager des instants de vie. Il y a un flux gigantesque de photos, de vidéos et de propos qui circulent grâce à ces outils numériques. Peut-on tout faire, tout montrer et tout dire en utilisant ces technologies de la communication ? Quelles sont les conséquences pénales et psychologiques de ces diffusions lorsqu'elles dérivent ?

Téléfilm

Marion Fraisse avait 13 ans quand elle s'est pendue, le 13 février 2013. A côté d'elle, également suspendu, se trouve son téléphone portable. Ainsi qu'une lettre, dans laquelle l'adolescente s'adresse directement aux élèves de son collège qui l'ont harcelée pendant des mois, sans réaction des enseignants pourtant témoins et sans que ses parents ne s'en doutent. Atteinte au plus profond d'elle-même par ce drame, sa mère Nora se bat pour que celles et ceux qui ont harcelé sa fille soient jugés. La version présentée est raccourcie des 30 dernières minutes, qui relatent la souffrance et le deuil de la maman. Tiré d’une histoire vraie, d'après le récit de Nora Fraisse. 1ère diffusion le 27 septembre 2016 sur France 3.

Emission radio RTS

Tant les photographes professionnels que les photographes amateurs doivent respecter certaines règles pour la prise et la diffusion d'images. Personnes, œuvres d'art ou propriétés privées, qu'est-on en droit de photographier? Peut-on faire retirer une photo qui nous concerne d'un site ou d'un réseau social ? Théo Chavaillaz recueille l'éclairage de Vanessa Chambour, avocate spécialisée dans les droits de la personnalité et le droit à l’image.

Médias en lien

RTS : 19h30 (2017) : un like sur Facebook amène un Suisse au tribunal

RTS : 19h30 (2017) : risques de procès sur les réseaux sociaux

RTS : 19h30 (2017) : règlement appliqué par les modérateurs de Facebook

Les bases du droit

Le droit à l'image

Accès Enseignant

Activité

Dossier de l'activité (compréhension, échange, réflexions, argumentation, QCM, vrai/faux, items à relier, corrigé)
 

Téléfilm

Marion, 13 ans pour toujours (Durée 55')

RTS On en parle

Le droit à l'image en question (Durée 7')

Autres activités en liens

Exercices, documents, évaluations, annexes