Mobile nav

Contexte

L'industrialisation, la mondialisation et le capitalisme sauvage sont passés par là. Les années 1960-70-80 ... les fameuses 30 glorieuses. L'exploitation des ressources naturelles par les humains s'est faite de manière déraisonnable. Avec les conséquences que l'on connaît aujourd'hui.

Biens communs

Ce module thématise la surexploitation des ressources accessibles à tous. Dans le cadre d’un jeu, les élèves découvrent et identifient par eux-mêmes les incitations et les motivations dans ce domaine. La recherche de pistes pour résoudre la problématique des biens communs constitue un des volets du jeu.

Le jeu du vivier

L'activité est disponible sur le site Iconomix et tout est à disposition en format PDF ou Excel. Attention, vous devez vous procurer des masques pour pouvoir jouer. Renseignez-vous auprès de vos collègues qui en ont déjà ! 

Médias en lien

l'eau est devenue l'une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète. L'accès à l'eau potable est plus que jamais le grand enjeu de demain.

Ce film d'animation de 4 minutes explique la problématique de la surpêche aux quatre coins du monde et propose des pistes de solution.

Quand la surpêche, les poissons coulent ! Les poissons sont de plus en plus nombreux dans nos assiettes et de moins en moins dans les eaux du globe.

Biens et besoins

Jeu Iconomix le vivier (mise en situation pratique)

Accès Enseignant

Activités de groupes

Dossier de 7 activités de groupe en lien avec le jeu du vivier : réflexions - jeux de cartes à classer - analyses - comparaisons