Mobile nav

Contexte

Cette activité comprend un film "Nadia" et un reportage Temps Présent de la RTS "Surendettés, et si demain c'était vous ?". Ces 2 médias datent de 2017. Il y a pour chaque média une activité à faire avec nos élèves, à propos du surendettement, de ses causes et de ses conséquences, autant humaines que financières.

Surendettés

Jusqu'à présent, un surendetté, c'était forcément quelqu'un qui l'avait "bien cherché" : jeune de préférence, dépensier, cumulant les petits crédits et la mauvaise gestion. Or, les offices des poursuites en Suisse voient de plus en plus affluer des personnes victimes d'accidents de parcours ou de vie : divorce, licenciement, maladie ... Face à la caméra, ces surendettés "modernes" racontent leur chute et leur difficile remontée dans un pays où le surendettement tient presque de la maladie honteuse.

Nadia

Nadia a élevé, seule, son fils Noé en banlieue parisienne. Elle est fière quand il est accepté en seconde dans le prestigieux lycée Henri IV. Pour favoriser ses études, elle déménage dans Paris et s'endette pour lui offrir ce que les autres ont. Elle découvre le plaisir d'acheter, développant sans le savoir une addiction à la consommation. Alors même que son fils réussit à s'adapter à son nouveau lycée, elle ne peut plus s'arrêter.

Médias en lien

Huissiers en action (Durée : 13')

Surendettés - Partie 1 (Durée : 24')

Surendettés - Partie 2 (Durée : 18')

Les poursuites

Nadia, surendettés et si demain c'était vous ? Activités en lien !

Accès Enseignant

Surendettés et si demain c'était vous

Dossier de l'activité : QCM

Nadia (Activité)

Dossier de l'activité : analyse des causes, des conséquences, des achats, des comportements ; échange et débat en classe

Nadia (Téléfilm)

Nadia (Durée : 95')