Mobile nav

Obélix et Compagnie

Les Aventures d'Astérix le Gaulois est une BD (bande dessinée) qui, à travers son 23ème volume "Obélix et Compagnie", aborde la thématique du capitalisme. Ce volume, édité pour la 1ère fois en 1976, reste toujours d'actualité. Résumé de la BD Les Aventures d'Astérix le Gaulois "Obélix et Compagnie": Puisqu'il est impossible de soumettre les Irréductibles Gaulois à la paix romaine par l'usage de la force, Caius Saugrenus, jeune conseiller de César, propose de faire d'eux des décadents, plus préoccupés par l'argent que par les combats contre les Romains. Envoyé en mission au camp de Babaorum, Saugrenus achète au prix fort les menhirs d'Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse et devient bientôt l'homme le plus riche et le plus important du village. La jalousie s'installe et l'appât du gain anime les Gaulois. Les Romains passent des journées tranquilles, le plan démoniaque ourdi par Saugrenus est un succès. Ou du moins le croient-ils !

Red Army

Le documentaire RED ARMY retrace le destin croisé de l'Union Soviétique et de l'équipe de hockey sur glace surnommée « l'Armée Rouge » : une dynastie unique dans l'histoire du sport. L'ancien capitaine de l'équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d'abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au coeur de l'histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l'URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d'être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Red Army raconte l'histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d'un homme qui a tenu tête au système soviétique.

Good bye lenin

Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.

Médias en lien

Qu'est-ce que la bourse ? 

Qu'est-ce que le P.I.B. ?

Qu'est-ce que la décroissance ? 

Les systèmes économiques

Avantages, inconvénients, ressemblances et différences entre le capitalisme et le communisme

Accès Enseignant

Obélix et Compagnie

Dossier de l'activité (questionnaire, corrigé, annexes) + BD à réserver à la BAM de l'EPAI de Fribourg

Reportage et film

Reportage Red Army (Durée : 85')
Film Good bye Lenin (Durée : 100')

Activités à choix

Dossier de l'activité Red Army (observation de l'affiche, article de presse, questionnaire, travail de groupe)
Dossier de l'activité Good bye Lenin (questionnaire, corrigé)