Mobile nav

Contexte

La jeunesse est dans le pré. Alors que les sociétés de jeunesses romandes étaient en perte de vitesse dans les années 1990, elles connaissent depuis un renouveau. Notamment grâce à l'organisation de girons "mammouth" qui s'implante dans l'une ou l'autre de nos régions, le temps de 3 jours ... 3 jours de fête précédés d'une année de préparation. Mais au fait, qu'apporte une société de jeunesse à un jeune ? Peut-il y développer des compétences qui lui seront utiles dans sa vie personnelle et professionnelle ? 

Objectifs

Prendre des notes tout en regardant un reportage. Préparer une présentation de groupe et la présenter aux autres élèves de la classe. Découvrir le fonctionnement de quelques sociétés de jeunesse et des girons. Découvrir quelques activités organisées et gérées par des sociétés de jeunesse. Prendre conscience des valeurs partagées par les membres de ces sociétés. Comparer la vie des jeunes en ville et en campagne

 

Les jeunesses

Bienvenue dans le monde des jeunesses rurales de Suisse romande. Au cœur de l'été, leurs méga rassemblements attirent entre 20 et 25'000 personnes. Ces girons des Jeunesses des cantons de Vaud et Fribourg cimentent les retrouvailles entre les générations des villages de campagne. Au-delà du cliché de la beuverie qu'on leur met sur le dos, les Jeunesses rurales, ou «néo-ruraux», apprennent à vivre ensemble, à organiser des événements et à s'identifier à leur village.

Associations, buts, statuts

Voici quelques exemples d'associations dans le canton de Fribourg et environs. En cliquant sur les liens, vous avez accès à leur site internet. C'est l'ocassion de découvrir leur historique, leur organigramme, leurs statuts et leurs activités.

But sportif : Badminton Club Fribourg et Volley-Ball Club Châtel-St-Denis
But politique : UDC Fribourg et PS Fribourg
But scientifique : Observatoire d'Ependes
But artistique : Fri-son Fribourg
But de bienfaisance : Caritas Fribourg
But récréatif : Jeunesse de Gruyères et Jeunesse de Payerne
Autres buts : Musée de l'aviation militaire de Payerne

L'association

La jeunesse est dans le pré : les société de jeunesse et les girons, qu'est-ce qui attire nos jeunes dans ces associations ?

Accès Enseignant

Activité

Dossier de l'activité (travail de groupes, présentations orales, prise de notes)

Les comptes de l'association

Exercices, documents, évaluations, annexes

Temps Présent

La jeunesse est dans le pré (Durée : 32')