Mobile nav

Médias en lien

Vous trouverez ici des réponses à vos questions sur le mariage en Suisse: Comment se préparer au mariage civil et où se marier ? Est-il possible de se marier à l'étranger? Quels sont les effets juridiques (choix du nom de famille) et financiers (régime matrimonial) d'un mariage ?

Nouveau droit du nom

La nouvelle législation, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, permet à chaque époux de garder son nom de famille. Les deux époux peuvent aussi choisir de porter le même nom: celui de la femme ou celui de l'homme. Ces règles valent aussi pour les couples de même sexe qui ont conclu un partenariat enregistré.

Choix du nom

Les doubles noms tels que Dupont Morand ne sont plus possibles. Le nom d'alliance avec trait d'union, comme par exemple Dupont-Morand, reste autorisé. Le nom d'alliance n'est pas un nom enregistré officiellement, mais il peut être utilisé au quotidien et figurer sur la carte d'identité et dans le passeport.

Si les parents sont mariés

L'enfant de parents mariés reçoit soit le nom de famille commun choisi lors du mariage, soit si les parents portent un nom différent le nom de célibataire que ceux-ci ont choisi de donner à leurs enfants. Durant l'année qui suit la naissance du premier enfant, il est encore possible de faire une déclaration selon laquelle l'enfant portera le nom de famille de célibataire de l'autre parent. Le nom que les parents ont déterminé pour leur premier enfant est ensuite valable pour tous leurs enfants. Dès que l'enfant a atteint l'âge de 12 ans, il doit donner son accord à tout changement de son nom de famille.

Si les parents ne sont pas mariés

Depuis le 1er juillet 2014, les enfants de parents célibataires portent le nom de célibataire du parent qui exerce l'autorité parentale. Si les parents exercent conjointement l'autorité parentale, ils décident si leur enfant portera le nom de célibataire du père ou celui de la mère. Tous les autres enfants communs du couple porteront ensuite ce nom, quel que soit le détenteur de l'autorité parentale. Dès que l'enfant a atteint l'âge de 12 ans, il doit donner son accord à tout changement de son nom de famille.

Le mariage et la religion

L'évolution du couple, de la famille et le but du mariage analysés de manière humoristique par l'émission "26 minutes".

 

La famille

Le mariage : quelques explications et conseils à propos du mariage

Accès Enseignant