Mobile nav

Contexte

La mort, c'est la fin du contrat. Pourtant, dans notre société, elle occupe une place très discrète. En parler, c'est souvent tabou et génère souvent un malaise. Tour d'horizon au niveau juridique et surtout humain pour ceux qui restent. Gérer le départ définitif d'un proche, c'est tout une histoire, souvent semée d'imprévus dont on se serait bien passés !

Ma mort, ma famille

Mais leurs emmerdes ! La mort d'un parent, d'un proche, c'est bien sûr un chagrin et un deuil à gérer. Mais aussi, souvent, des tonnes de problèmes. Que faire de l'animal domestique qui reste en plan? Comment ne pas s'entre-déchirer si le testament n'est pas clair ou qu'il n'existe pas ? Que faire des dettes que le cher défunt nous a laissées? Et faut-il absolument respecter ses dernières volontés de funérailles, même lorsqu'il a exigé que ses cendres soient répandues au sommet d'un 4000 mètres ?

Ethique

La première chose qu'un défunt laisse en héritage à sa famille, c'est son corps. Et si on parlait aussi du don d'organes ? Du rôle d'une association d'aide au suicide comme "Exit" ? Du poids qui pèse sur une famille autour du lit d'hôpital d'un proche qui ne se réveille plus, on débranche ou pas ? Et au fait, pour vous, c'est quoi le plus bel héritage que vos parents puissent vous laisser ? Ne vous auraient-ils pas déjà donner quelque chose, quelque chose de précieux mais qui ne peut pas se toucher ? Un petit tour au pays de l'éthique ?

Médias en lien

La justice recherche l'héritier, mais, si aucun n'est trouvé, l'Etat remporte la mise.

Un testament ne règle pas tout. Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les conseils de Me Henri Baudraz, avocat.

Ma mort, ma famille, leurs emmerdes : petit tour d'horizon sur les problèmes laissés par un défunt

A 92 ans, Claire Müller a décidé de faire appel à l'association Exit pour mettre fin à ses jours. Atteinte dans sa santé, elle a perdu sa joie de vivre. 

Si vous n'êtes plus en état de décider votre départ, il faut rédiger des directives anticipées

Fini le temps où l'on pouvait compter sur l'héritage de papa ou maman! Avec l'espérance de vie qui augmente, c'est l'EMS, et ça coûte cher!

La famille

Les successions : ma vie, ma mort, vos emmerdes !

Accès Enseignant

Activité

Ma mort, ma famille, leurs emmerdes (Questionnaire en lien avec le reportage)