Mobile nav

Contexte

Dans nos classes, il n'est pas rare d'être confronté à des propos sexistes, racistes, homophobes, brefs discriminants. Les 2 activités qui vous sont proposées ici permettront à nos élèves d'aborder la thématique de la discrimination par le biais d'un reportage RTS (émission Spécimen) et d'une bande dessinée. Blacksad, à travers son 2ème volume "Arctic Nation", aborde le sujet sensible du racisme et de la vengeance.

Pas raciste mais ...

Je ne suis pas raciste, mais ... Qu'on l'admette ou non, on a tous beaucoup de préjugés. Que ce soit sur les blondes, les mendiants roms, les frontaliers ou les Suisses allemands. Mais d'où vient ce besoin de coller des étiquettes aux autres et parfois même de les discriminer ? SPECIMEN explore la fabrication des stéréotypes et l'engrenage de la discrimination.

Blacksad

Résumé de la BD Blacksad "Arctic Nation" : Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut. Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly.

Médias en lien

RTS Spécimen - Je ne suis pas raciste, mais ... 

Racisme et exclusion

La discrimination : comment aborder cette thématique en classe sans faire la morale à nos élèves ?

Accès Enseignant

Je ne suis pas raciste mais ...

Dossier de l'activité (Vocabulaire, questionnaire, débat)

Blacksad

Dossier de l'activité (Questionnaire, évaluation, annexes)

Réserver la BD

Via le site internet de la BAM (caisse BD, 20 exemplaires, à la bibliothèque EPAI de Fribourg)