Mobile nav

Contexte

Dans un monde complètement globalisé et mondialisé, la clé, c'est le transport. Il faut trouver le meilleur ratio entre vitesse et marchandises transportées. Quels sont les problématiques actuelles et celles de demain ? Où en est-on entre rentabilité et écologie ? Quels sont les défis qui nous attendent dans ce domaine ? La voiture électrique, la solution ? 

Le transport de fret

Le trafic maritime joue un rôle essentiel dans notre économie globalisée. Ainsi les éléments constituant un objet de consommation courant voyagent plusieurs fois autour de la planète avant de parvenir dans les commerces. Au prix de graves atteintes à l'environnement et de pertes fiscales dues aux pavillons de complaisance. Enquête dans un milieu opaque. Cargos, la face cachée du fret permet à la fois un constat et une réflexion sur notre monde globalisé. Infographie à voir sur le fioul lourd.

La voiture électrique

On parle de la voiture électrique comme une alternative non polluante à la voiture traditionnelle. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce la fin des dépendances aux ressources naturelles ? Sauvera-t-elle le climat ? Est-ce l'ultime solution de mobilité ? Concernant les voitures traditionnelles, rouler propre, c'est l'argument choc des constructeurs automobiles quand il s'agit de vendre leurs véhicules neufs. Mais en large majorité, les performances vantées par les grandes marques en matière de consommation de carburant et d'émissions de CO2 ne reflètent pas la réalité.

Médias en lien

Charbon, le fossile a de beaux restes

La voiture électrique : Partie 2

La pollution du fret maritime

La voiture électrique : Partie 3 

Pour consommer moins

Voiture électrique : Partie 1

Tests de CO2, la vérité

Transports, énergie, écologie

Constat, réflexions, avenir

Accès Enseignant

Cargos, la face cachée du fret

Dossier de l'activité (QCM)

Reportage

Cargos, la face cachée du fret :
Partie 1 (Durée : 20') + Partie 2 (Durée : 20')

La voiture électrique

Dossier de l'activité (Questionnaire)