Mobile nav

Contexte

Pour traiter cette thématique avec nos élèves, nous vous proposons de l'aborder sous l'angle de l'éthique. Jusqu'où est-il acceptable "moralement" ou "selon vos valeurs" de réparer un humain si en le réparant, il devient meilleur qu'avant et surtout meilleur que vous qui n'êtes pas "réparés". Est-ce juste, bien, bon ? 

L'humain augmenté

Aujourd'hui, les progrès de la science sont tels qu'ils nous permettent d'imaginer un humain "augmenté", certains diront "presque parfait". Choix des gènes des futurs enfants, réparation de handicaps physiques ou psychiques, connexion du corps à des technologies virtuelles et ce n'est là qu'un aperçu. Est-ce acceptable qu'en réparant un humain, on l'augmente par rapport à un humain "naturel" ? Comment évoluent ces nanotechnologies ? Faut-il fixer une limite à l'utilisation de ces technologies ? Qu'en pensez-vous ? Les 2 reportages proposés, "Un humain presque parfait" (Infrarouge - France2 2012) et "Détour vers le futur" (Mise au Point - RTS 2016), découpés en 5 parties liées à des activités variées, vous permettront d'aborder cette thématique avec vos élèves par la voie de l'éthique et de la technologie.

I-robot

En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur la mort du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Il semblerait que ce soit un suicide. Spooner, qui se méfie des robots depuis que l'un d'entre eux a laissé mourir une enfant pour le sauver lui, ne croit pas au suicide. Il suspecte un androïde nommé Sonny d'être le meurtrier. Au fil de son enquête, Spooner découvre que Sonny est doté d'un second système qui lui permet d'éprouver des émotions et de rêver. Normalement, les robots sont soumis à 3 lois inviolables, programmées lors de leur construction. Mais Sonny peut les contourner. Première loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi. Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est en contradiction ni avec la première ni avec la deuxième loi.

Médias en lien

Nouvelles technologies et santé

L'humain augmenté, quel avenir ? quelle éthique ? quelle valeur ?

Accès Enseignant

L'humain augmenté

Dossier de l'activité (QCM, corrigé, échanges, mises en commun, débat)

I-Robot

Dossier de l'activité (Evaluation Société et Langue & communication)

Film

I-Robot (Durée : 120')